Le centre de formation de l’AS Saint-Etienne fait à nouveau parler de lui. Issu de l’école de football de l’ASSE, Djylian N'Guessan a joué ses premières minutes en Ligue 1 McDonald’s ce week-end en entrant lors de la belle victoire des Verts face au Stade de Reims (3-1). A 16 ans et 127 jours, il est ainsi devenu le plus jeune joueur à évoluer dans les cinq grands championnats européens cette saison, prenant le record à un autre joueur de notre championnat.
Né en 2008 comme le Stéphanois, c’est le Parisien Ibrahim Mbaye qui détenait jusqu’alors la meilleure marque, lui qui avait été titularisé à seulement 16 ans et 205 jours lors de la première journée et un déplacement du PSG au Havre.
Toujours fidèle à sa réputation, la Ligue 1 McDonald’s continue de révéler de très jeunes talents, comme en témoignent les trois joueurs du championnat – avec le Lillois Ayyoub Bouaddi – présents parmi les six premières places du classement de la spécialité.
Lancé par Eirik Horneland samedi, Djylian N'Guessan est par la même occasion devenu le troisième plus jeune joueur de l’AS Saint-Etienne à faire ses premiers pas dans l’élite, n’étant devancé que par Laurent Paganelli et Laurent Roussey.
Le record de Laurent Paganelli tient toujours. Egalement lancé en pro par les Verts, l’ancien attaquant de poche (1,66m) est depuis plus de 46 ans le joueur qui a débuté le plus jeune dans l’élite. Le 25 août 1978, l’entraîneur mythique des Verts Robert Herbin n’avait pas hésité au moment de lancer ce jeune adolescent, alors âgé de 15 ans et 309 jours. Dans l’histoire du championnat, seul un autre joueur a été mis sur le terrain aussi jeune, par le voisin lyonnais. Deuxième de ce classement, Joël Fréchet avait connu ses premières minutes en Ligue 1 McDonald’s à seulement 15 ans et 320 jours.
Plus récemment, c’est la jeune pépite lilloise Ayyoub Bouaddi qui a défrayé la chronique en démarrant à seulement 16 ans et 20 jours. Le 22 octobre 2023, l’entraîneur Paulo Fonseca avait fait confiance au Dogue en lui offrant ses premières minutes. L’international Espoirs est le troisième joueur à avoir débuté le plus jeune dans l'histoire du championnat, devant deux joueurs lancés par l’OGC Nice, Albert Rafetraniaina (16 ans et 27 jours) et Neal Maupay (16 ans et 32 jours). Malgré ses débuts précoces, Djylian N'Guessan n’arrive que 18e du classement.
A noter que l’OL est un peu un spécialiste de la catégorie, ayant lancé 4 des 10 joueurs les plus jeunes à avoir débuté dans le championnat avec Fréchet, Willem Geubbels, Laurent Fournier et Rayan Cherki.
Vainqueur de l’AJ Auxerre dimanche dernier grâce à trois buteurs nés en 2003 ou après, le RC Strasbourg Alsace continue d’être le club des cinq grands championnats qui accorde le plus de place aux (très) jeunes joueurs dans son effectif. Depuis le début de la saison, les joueurs nés à partir de 2003 ont ainsi disputé 50% du temps de jeu total au club. Le FC Barcelone, deuxième équipe dans le Top 5 européen, arrive loin derrière (36%). Le Stade de Reims se place troisième ex aequo (29%), juste devant le PSG (26%)
Les joueurs nés à partir de 2003 dans le Top 5 européen :
1. RC Strasbourg Alsace : 50% du temps de jeu
2. FC Barcelone (ESP) : 36%
3. Celta de Vigo (ESP) : 29%
-- Stade de Reims : 29%
5. PSG : 26%
En matière de buts marqués, les jeunes Strasbourgeois sont là aussi au sommet en Europe avec 18 buts marqués par des joueurs nés en 2003 ou après. A eux seuls, ces derniers ont inscrit 67% des buts du RCSA cette saison.
Les joueurs nés à partir de 2003 dans le Top 5 européen :
1. RC Strasbourg Alsace : 18 buts marqués
2. Bayern Munich (ALL) : 10
-- Ipswich Town (ANG) : 10
-- RB Leipzig (ALL) : 10
5. Bologne (ITA) : 9
-- Real Madrid (ESP) : 9
Les joueurs nés à partir de 2003 dans le Top 5 européen :
1. RC Strasbourg Alsace : 67% des buts marqués (hors csc)
2. Ipswich Town (ANG) : 53%
3. RB Leipzig (ALL) : 43%
4. Bologne (ITA) : 36%
5. FC Nantes : 33%
(Crédit photo : ASSE)